Le laser à diodes, avec sa lumière concentrée, est une technologie qui permet d’atteindre même les poils fins et peu pigmentés. Avec ses 3 longueurs d’onde agissant simultanément sur la peau et les poils, la technologie convient à tous les types de peau et de cheveux. Le traitement peut être effectué à n’importe quelle saison de l’année.
Voici où vous trouverez des informations essentielles et des réponses sur le sujet :
- 1. Comment est-il possible de devenir durablement sans poils ?
- 2. Sur quoi dois-je veiller avant de choisir un institut ?
- 3. Combien de séances dois-je prévoir et à quelle fréquence ?
- 4. Que ressent-on pendant le traitement ?
- 5. Comparaison de nos technologies
- 6. Comment se déroule une séance de traitement ?
- 7. Comment puis-je prendre rendez-vous?
- 8. Que faut-il encore prendre en compte ?
- 9. Images de traitements
- Images Traitement femme
- Images traitement homme
- 10. Comparaison des prix entre l’épilation à la cire, la méthode du sucre, le rasage et le laser
1. Comment est-il possible de devenir durablement sans poils ?
Lorsque le poil se trouve dans la phase anagène (phase de croissance), la lumière, transformée en chaleur par la mélanine (pigment présent dans la peau, les cheveux et les yeux), est transportée jusqu’à la racine du poil, où elle chauffe la protéine. Cette protéine commence à se solidifier sous l’effet de la chaleur, ce qui bloque l’apport en nutriments aux poils, les empêchant ainsi de repousser. Toutes les technologies d’épilation permanente fonctionnent selon ce principe.
Le laser à diodes fonctionne de manière similaire à la lumière pulsée SHR et est également une technologie « In Motion ». Ici encore, la lumière est concentrée, mais de manière plus ciblée, et la source lumineuse est appelée « lumière monochromatique », proche de l’infrarouge. Comme cette lumière est plus concentrée, l’énergie est davantage focalisée sur le poil. Notre laser à diodes combine 3 longueurs d’onde, ce qui permet d’atteindre également les racines des poils plus profondément situées. Il agit donc sur 3 couches différentes de la peau. Grâce à la concentration de la lumière, même les poils blonds, gris ou blancs, ayant peu de mélanine, peuvent être ciblés.
2. Sur quoi dois-je veiller avant de choisir un institut ?
Assurez-vous absolument que l’institut que vous choisissez compte du personnel formé en anatomie, en équipements et en laser. Cela est généralement visible grâce aux certificats affichés dans les locaux de l’établissement. En cas de doute, demandez à voir ces certificats de formation. La nouvelle législation V-NISSG stipule qu’à partir de juin 2024, une certification officielle en épilation par IPL/SHR ou au laser doit être obtenue pour effectuer le traitement. Sinon, la personne n’est pas autorisée à effectuer le traitement. Vous pouvez vérifier les noms des personnes traitantes sur leur certificat de compétence via le lien suivant :
» ePortal NISSG: Recherche de personnes ayant des certificats de compétence
Pour votre sécurité, il est très important que le studio de traitement emploie au moins une personne ayant suivi une formation de responsable de la protection au laser selon les normes de la SUVA en Suisse. Cette personne veille à ce que toutes les directives concernant l’utilisation des différents lasers soient respectées. En cas de plusieurs employés, un responsable de la sécurité devrait être désigné. Les appareils devraient être inspectés et entretenus en Suisse, n’hésitez pas à poser des questions en cas de doute.
Avant le traitement, vous devriez être informé en détail sur les procédures. De plus, il est important que toutes les questions médicales soient répondues. Assurez-vous également que le fournisseur dispose d’un partenaire d’assurance et de la couverture d’éventuels dommages.
3. Combien de séances dois-je prévoir et à quelle fréquence ?
Seuls les cheveux dans la phase anagène réagissent au traitement. La phase anagène signifie que le cheveu est connecté à la racine du cheveu, ce qui permet à l’énergie d’atteindre la papille, où la protéine doit être dénaturée. Cette phase anagène détermine les intervalles de traitement, car elle se renouvelle généralement toutes les 4-6 semaines.
Étant donné que seulement environ 5% à 20% des cheveux se trouvent dans cette phase pendant le traitement, il est nécessaire de réaliser le traitement plusieurs fois. En moyenne, nos clients effectuent de 6 à 10 traitements par zone corporelle avec le laser à diode. Le succès du traitement dépend de nombreux facteurs biologiques et peut donc varier. Nous vous demandons d’accepter et de respecter nos rendez-vous suggérés aux intervalles calculés. Sinon, le succès du traitement pourrait être retardé.
En suivant la phase de croissance biologique de nos cheveux, les séances commencent à un intervalle d’au moins 4-6 semaines. Cet intervalle est prolongé vers la fin du traitement en fonction des progrès.
4. Que ressent-on pendant le traitement ?
Lors du traitement au laser à diodes, une chaleur profonde est générée. Un « effet de rétention de chaleur » doit être créé sous la peau. Vous ressentirez certainement une chaleur agréable dans la zone traitée. De plus, vous pourriez ressentir une légère sensation de picotement sous la peau. Selon l’épaisseur des poils et leur densité, la sensation de picotement et de chaleur peut être plus ou moins intense.
5. Comparaison de nos technologies
Nous avons créé un bref aperçu de nos technologies pour vous aider.
Veuillez noter que pour toute première réservation, vous devez toujours inclure la consultation gratuite. Sur place, vous serez informé, conseillé et soumis à un examen médical avant votre premier traitement.
» Comparaison des technologies (PDF)
6. Comment se déroule une séance de traitement ?
Après un accueil chaleureux à l’emplacement choisi, vous serez conseillé et invité à répondre aux questions médicales. Les formulaires seront préremplis et une fois que vous serez autorisé(e) à recevoir le traitement après l’analyse visuelle de votre peau et de vos cheveux, on vous demandera de préparer la zone à traiter.
Vous pourrez ensuite vous installer confortablement sur notre table ajustable, et le traitement pourra commencer. Si la région du corps n’est pas propre, nous nous en occuperons. Si la zone n’est pas suffisamment rasée, nous la raserons davantage si nécessaire. Ensuite, vous recevrez des lunettes de protection laser conformes aux normes SUVA, que vous ne devrez en aucun cas retirer pendant la séance. Nous portons également des lunettes de protection laser pendant les traitements.
Un gel d’ultrasons sera appliqué, puis le laser sera activé. Lors de la première séance, les paramètres appropriés seront déterminés individuellement à l’aide d’essais. Une fois les paramètres optimaux réglés, nous passerons le dispositif laser sur la zone à traiter en continu, tout en palpant votre peau en permanence. Cette palpation est essentielle pour s’assurer que votre tissu se réchauffe correctement et que le traitement est donc efficace et correct. Après avoir essuyé le gel, une lotion ou une protection solaire peut être appliquée sur la zone traitée, selon votre préférence. Vous pourrez ensuite vous rhabiller et prendre rendez-vous avec nous pour la prochaine séance. C’est aussi simple que cela !
7. Comment puis-je prendre rendez-vous?
Nous offrons des créneaux horaires adaptés à chaque besoin pour les séances de traitement. Vous pouvez soit réserver un rendez-vous en ligne en toute simplicité via notre système de réservation en ligne, soit poser vos questions par e-mail ou nous appeler pour obtenir des réponses personnalisées. Sur chaque plateforme, vous trouverez également notre service de messagerie pour nous contacter.
N’hésitez pas à nous contacter. Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre rendez-vous réservé, veuillez annuler au moins 24 heures à l’avance. Étant donné que nous ne pouvons pas accepter de clients sans rendez-vous, ces créneaux horaires sont souvent difficiles à combler. Merci de votre compréhension.
8. Que faut-il encore prendre en compte ?
Chaque personne réagit individuellement à l’épilation. Les changements hormonaux du corps peuvent fausser les résultats.
- Rasez-vous proprement dans les 24 heures précédant la séance, car chaque millimètre au-dessus de la surface de la peau absorbe déjà de l’énergie, qui est perdue à la racine du poil !
- Évitez si possible de porter du maquillage avant un traitement du visage.
- Si possible, n’utilisez pas de déodorant contenant de l’aluminium.
- L’épilation permanente est possible à n’importe quelle saison. N’utilisez pas d’autobronzant pendant la durée du traitement.
- De légères rougeurs peuvent apparaître, mais disparaissent généralement au bout de quelques minutes.
- Lors de la consultation, vous recevrez une fiche d’information résumant les points importants à prendre en compte.
- Rafraîchissement : Si vous avez terminé votre traitement avec le résultat souhaité, il peut être nécessaire d’effectuer un « rafraîchissement ». Cela dépendra de manière très individuelle de la repousse de nouveaux poils. Il peut s’agir d’une ou de deux séances, par exemple. Il est très improbable que vous reveniez jamais à votre situation initiale en termes de densité et de structure des poils.
9. Images de traitements
Images Traitement femme
Images traitement homme
10. Comparaison des prix entre l’épilation à la cire, la méthode du sucre, le rasage et le laser
Si vous avez des doutes, réservez une consultation gratuite sans engagement.